Blogue

Vous trouverez ici quelques articles écrits par Fanny Montpetit.


Grossesse et acupunctureimage femme enceinte

La grossesse est une période très importante de la vie et l’acupuncture peut vous aider à en profiter pleinement.  En plus de prévenir ou corriger certains déséquilibres, les traitements vous permettront des moments de détente bien mérités.

Tout au long de la grossesse, l’acupuncture peut soulager les nausées et les vomissements, les troubles digestifs (brûlements, reflux gastriques), la constipation, les douleurs (lombaires, abdominales et pelviennes) et les maux de tête.  L’acupuncture peut également être efficace dans les cas d’œdème, d’hypertension artérielle, d’oligoamnios (manque de liquide amniotique), de retard de croissance in utero, de diabète de grossesse et de menace de travail préterme.  De façon générale, l’acupuncture permet de diminuer le stress et l’anxiété, augmente la qualité du sommeil et tonifie l’énergie nécessaire à l’accouchement et à l’arrivée du bébé.

L’acupuncture peut également stimuler la version du bébé en cas de présentation par siège.  La stimulation de certains points permet d’augmenter la production d’hormones de grossesse (prostaglandine et œstrogène) ce qui favorise les mouvements utérins.  Ces mouvements sont sans danger pour la grossesse et facilite la version du bébé.  Ces traitements, favorisant la version, devraient idéalement se faire avant la 34e semaine de grossesse.  Toutefois, si vous avec déjà un rendez-vous pour une version manuelle avec votre médecin ou votre sage-femme, un traitement d’acupuncture juste avant cette intervention peut en augmenter grandement les chances de réussite.

À quelle fréquence consulter?

Jusqu’à la 37e semaine, si la grossesse se passe sans complication, il est recommandé de voir votre acupuncteur une fois par mois, de préférence après votre rendez-vous médical.  De cette façon, l’acupuncteur peut ajuster son traitement à votre état obstétrical.  Dans certains cas, il peut être bénéfique de faire quelques traitements plus rapprochés afin de corriger certains déséquilibres avant qu’ils ne s’aggravent.

À partir de la 37e semaine, une visite hebdomadaire chez l’acupuncteur permettra de bien vous préparer à l’accouchement.  À ce stade de la grossesse, les traitements agissent physiquement de trois façons sur le corps.  Ils vont d’abord permettre d’assouplir les muscles du périnée et ainsi diminuer les risques de déchirure lors de la poussée.  L’acupuncture agit également sur le col de l’utérus en favorisant son assouplissement, sa dilatation et son effacement.  Finalement, la contractilité de l’utérus peut être stimulée par acupuncture ce qui rendra les contractions plus efficaces au moment de l’accouchement.

Bien qu’il soit recommandé de préparer l’accouchement dès la 37e semaine, il est toujours possible de profiter des bienfaits de l’acupuncture jusqu’à la date prévue pour le déclenchement du travail.  Et si bébé se fait attendre, l’acupuncture peut aider à accélérer le processus tout en respectant votre rythme et celui du bébé.

Sachez que l’acupuncture peut également être d’une grande utilité en salle d’accouchement et en post-partum.

femme enceinte 2


Insomnie et acupuncture

insomie image 2Bien que nous soyons tous susceptibles de souffrir d’insomnie à un moment ou l’autre de notre vie, certains facteurs augmentent les risques d’en être atteint. Le vieillissement, le fait d’être une femme, le refoulement des émotions, l’anxiété, l’hypervigilance, l’hyperactivité, la prise de certains médicaments ou substances et les maladies chroniques sont les principaux facteurs de risque.

L’insomnie peut se manifester de différentes façons et fait référence à la difficulté à s’endormir, aux réveils fréquents pendant la nuit, à un réveil prématuré le matin ou à une incapacité totale à dormir. Certaines personnes auront également de la difficulté à atteindre un sommeil profond ou seront perturbées par des cauchemars.

En médecine chinoise, l’insomnie s’explique par une désorganisation des mouvements cycliques du Yin et du Yang. Pour bien comprendre ce concept, il faut tout d’abord savoir que le Yin fait référence à la détente et la nuit alors que le Yang est plutôt associé à l’activité physique, le mouvement et le jour. Un Yang trop actif et/ou un Yin insuffisant peuvent provoquer des troubles du sommeil. Lorsqu’un déséquilibre se présente, l’acupuncteur vise à calmer l’énergie Yang et augmenter l’énergie Yin afin de rétablir l’équilibre. De façon plus concrète, le traitement d’acupuncture provoque un sentiment général de bien être en permettant la sécrétion d’endorphines et en calmant le système nerveux.

insomie image 4À long terme, l’insomnie peut mener à des troubles de santé physiques et psychologiques importants tels que la difficulté de concentration, l’irritabilité ou la dépression. Ne tardez donc pas à consulter votre acupuncteur qui sera également en mesure de vous donner des conseils sur l’hygiène du sommeil afin de maximiser les effets de ses traitements.

 


Allergies saisonnières et acupunctureallergies saisonnière image 5

Les yeux qui piquent ou larmoient, les éternuements, la congestion, l’écoulement nasal et l’irritation de la gorge sont des symptômes d’allergies qui peuvent se traiter en acupuncture.

À quel moment consulter?

Selon le moment de l’année, votre acupuncteur adoptera une approche préventive ou curative. En période de crise d’allergies (printemps et été), l’acupuncture visera à calmer la réaction exagérée de l’organisme face à l’environnement et ainsi soulager les symptômes.

Sachez toutefois que pour traiter la racine du problème et ainsi éviter les épisodes de crises, les traitements doivent se faire AVANT L’APPARITION DES SYMPTÔMES. De cette façon, votre acupuncteur pourra régulariser les différents systèmes impliqués dans les réactions allergiques et ainsi minimiser les manifestations futures.

allergies saisonnière image 2


Lifting par acupunctureaculift 3

Avec les années, certaines régions du visage deviennent encombrées par des toxines qui ralentissent la régénération spontanée des cellules. La peau perd de son élasticité et des contractions musculaires spasmodiques s’installent. Les rides apparaissent.

L’acupuncture permet d’activer la circulation sanguine au niveau du visage, favorise l’élimination des toxines et augmente l’activité cellulaire. L’insertion de fines aiguilles peut également relaxer les zones plus tendues et tonifier les plus relâchées.

Les traitements permettent de :

  • diminuer considérablement l’apparence des rides et ridules;
  • tonifier la peau;
  • amoindrir les poches sous les yeux;
  • rehausser et éclaircir le teint;
  • stimuler la production de collagène.

Ce traitement, propice à la détente, vous procurera une sentiment de bien-être et vous redonnera rapidement un air reposé. Afin d’obtenir des résultats plus durables, l’acupuncteur traitera aussi les déséquilibres internes contribuant à la détérioration de l’état de la peau.

L’action des traitements sera préventive chez les personnes dont les rides sont peu apparentes et curatives chez les autres dont les rides sont déjà visibles.

Évidemment, les résultats obtenus en acupuncture sont moins spectaculaires que les injections de Botox ou la chirurgie. Par contre, ces résultats correspondent davantage aux demandes des femmes qui recherchent des effets plus subtils et naturels.

Les traitements par acupuncture n’abrasent pas la peau, ne brûlent pas et n’introduisent aucune substance dans le visage. Ils sont sans effets secondaires négatifs.

Le nombre de traitements recommandés peut varier selon l’âge et l’état de la peau. On suggère habituellement un minimum de 5 traitements à raison d’une fois par semaine. Une fois cette série de traitements complétée, un traitement aux deux ou trois mois permet de maintenir les résultats obtenus.

Lorsque vous prendrez rendez-vous, il sera important de mentionner que vous souhaitez un traitement esthétique. 90 minutes vous seront alors réservées.

Ces traitements sont remboursés par la plupart des compagnies d’assurances.

Acupuncture healing beautiful woman