Insomnie et acupuncture

insomie image 2Bien que nous soyons tous susceptibles de souffrir d’insomnie à un moment ou l’autre de notre vie, certains facteurs augmentent les risques d’en être atteint. Le vieillissement, le fait d’être une femme, le refoulement des émotions, l’anxiété, l’hypervigilance, l’hyperactivité, la prise de certains médicaments ou substances et les maladies chroniques sont les principaux facteurs de risque.

L’insomnie peut se manifester de différentes façons et fait référence à la difficulté à s’endormir, aux réveils fréquents pendant la nuit, à un réveil prématuré le matin ou à une incapacité totale à dormir. Certaines personnes auront également de la difficulté à atteindre un sommeil profond ou seront perturbées par des cauchemars.

En médecine chinoise, l’insomnie s’explique par une désorganisation des mouvements cycliques du Yin et du Yang. Pour bien comprendre ce concept, il faut tout d’abord savoir que le Yin fait référence à la détente et la nuit alors que le Yang est plutôt associé à l’activité physique, le mouvement et le jour. Un Yang trop actif et/ou un Yin insuffisant peuvent provoquer des troubles du sommeil. Lorsqu’un déséquilibre se présente, l’acupuncteur vise à calmer l’énergie Yang et augmenter l’énergie Yin afin de rétablir l’équilibre. De façon plus concrète, le traitement d’acupuncture provoque un sentiment général de bien être en permettant la sécrétion d’endorphines et en calmant le système nerveux.

insomie image 4À long terme, l’insomnie peut mener à des troubles de santé physiques et psychologiques importants tels que la difficulté de concentration, l’irritabilité ou la dépression. Ne tardez donc pas à consulter votre acupuncteur qui sera également en mesure de vous donner des conseils sur l’hygiène du sommeil afin de maximiser les effets de ses traitements.